- Déjà avant la fondation de la Congrégation des Filles de la Croix , Jeanne Haze (en religion, Mère Marie-Thérèse) et sa sœur, Ferdinande, consacraient leur vie à venir en aide de mille manières aux nécessiteux de Liège: « on les voyait aller et venir comme des anges de charité toujours à l’affût de quelque bien à faire ».
- En 1829, elles acceptèrent de diriger l‘école primaire pour filles, fondée par le doyen de Saint-Barthélemy.
- Dès sa fondation, la Congrégation des Filles de la Croix se déploie dans deux directions : l’instruction des jeunes de tous les milieux et l’aide aux plus pauvres.
- Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les vocations se faisant plus rares, la Congrégation des Filles de la Croix a transmis petit à petit la gestion et la direction des institutions qu’elle a fondées en Wallonie à des laïcs qui continuent à perpétuer l’esprit de Mère Marie-Thérèse.
- Aujourd’hui les Filles de la Croix dans la province wallonne, se répartissent en 4 Communautés et quelques implantations individuelles. Certaines jouissent d’un repos bien mérité à la Maison de Repos St Joseph du Beauregard. D’autres vivent leurs engagements apostoliques en communion avec diverses réalités d’Eglise ou de services à la société: engagements en paroisse, visites aux prisonniers, aux malades et aux personnes âgées, participation à l’ASBL LCoiff’, permanence au Sanctuaire de Banneux, animation du Centre l’Annonciation, participation à l’ASBL Famille Sans Frontières.
Vous trouverez ci-dessous les tableaux récapitulatifs des principales œuvres depuis la fondation jusqu’à nos jours. Cliquez sur chaque tableau pour ouvrir la page correspondante avec les détails.